Photo Une PME peut-elle faire sa comptabilité seule ?

Une PME peut-elle faire sa comptabilité seule ?


Une PME peut-elle faire sa comptabilité seule ?

Une petite et moyenne entreprise est caractérisée par un capital limité et un chiffre d'affaires, dont le plafond varie d'un pays à l'autre. En raison de ces deux spécificités, la PME a du mal à recruter une certaine catégorie de personnel dont fait partie l'expert-comptable. De nombreux dirigeants de PME préfèrent tenir eux-mêmes leur Comptabilité au lieu d'en recruter un. Si la stratégie marche pour beaucoup, elle n'est pas sans risque toutefois. Connaître le bon et le mauvais de chaque situation vous permettra d'en prendre la mesure.

Tenir une comptabilité soi-même

Ce qui motive de nombreux administrateurs de PME à privilégier l'option d'une tenue de comptabilité sans l'aide d'un professionnel, c'est la multiplication des outils comptables. En effet, les logiciels de comptabilité ont été spécialement conçus pour pallier l'incapacité de ces entreprises à engager un expert-comptable et à faire face aux charges salariales de ce dernier.

Après l'avènement des logiciels offline qui présentaient quelques inconvénients, dont la limitation de la disponibilité des données et l'impossibilité de dématérialisation, les logiciels de comptabilité online ont vu le jour. S'il en existe aussi bien des gratuits que des payants, les logiciels de comptabilité en ligne apparaissent aujourd'hui comme la référence pour tous ceux qui souhaitent tenir leur comptabilité eux-mêmes.

Ces outils sont aussi proposés en diverses versions des plus simples aux plus complets. Le but est d'offrir une solution adaptée aux besoins de chaque type d'entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE, d'une autoentreprise ou d'une PME. Les concepteurs de ces outils proposent même les solutions sur-mesure.

Ils ont beau être utiles et très complets, les logiciels ne remplacent en aucun cas l'intervention d'un expert-comptable, fût-elle occasionnelle.

Se faire aider par un professionnel de la comptabilité

Il est une réalité que vous devez intégrer. Vous n'êtes pas un spécialiste de la comptabilité et, à ce titre, il y a forcément des aspects de la comptabilité de votre entreprise qui peuvent vous échapper. En dehors de cela, la simple perspective de pouvoir consacrer le temps que vous utilisez à tenir votre comptabilité à d'autres activités de votre entreprise devrait susciter en vous des interrogations.

Indépendamment de l'utilisation d'un logiciel de comptabilité, il est essentiel, voire vital, de recourir à l'assistance d'un expert-comptable, ne serait-ce que pour la vérification de vos comptes et pour l'établissement du bilan annuel. Ce dernier pourra également certifier de la légalité de vos comptes.

Ce professionnel pourra également vous conseiller dans le domaine de la fiscalité et vous préparer aux audits. En cas de besoin, vous pouvez profiter de son expérience dans de nombreux domaines tels que la déclaration des employés ou l'optimisation fiscale en vue de réduire votre assiette vis-à-vis du fisc. Il pourra aussi servir d'intermédiaire entre vous et les institutions financières vis-à-vis desquels vous êtes un débiteur.

Trouver un bon expert de la comptabilité

Eut égard à tout ce qui précède, il est maintenant évident que, même en cas de tenue de comptabilité par vous-même, l'intervention d'un expert-comptable est d'une importance capitale. Pour en trouver un qui réponde à vos critères de choix, référez-vous à des sites de mise en contact tels que le guide des experts-comptables. Créé par Charles PASSEREAU, ce site a pour vocation de faciliter la vie les dirigeants d'entreprises en leur permettant de contacter des professionnels fiables et compétents.